Sommaire
Préparer sa valise, prendre un avion, atterrir dans un pays connu uniquement sur internet, au milieu d’une population inconnue, visiter chaque recoin du pays, goûter chaque saveur, converser avec les populations et créer des relations aussi bien professionnelles qu’amicales, telle est la description du tourisme. La définition formelle voudrait que ce soit simplement l’action de voyager pour son plaisir, mais la variété de tourismes qui existent contredit cette définition car il n’est pas toujours question de plaisir en tourisme. Le tourisme peut aussi provenir d’autres motifs que le simple bonheur de découvrir un nouveau monde et apporte beaucoup au pays qui est en bénéficiaire.
Une panoplie de raisons de faire du tourisme
Il existe une multitude de raisons de faire du tourisme. Oui, vous l’avez compris, le tourisme peut tout aussi bien être sujet à d’autres raisons que le plaisir, bien que par essence il ne s’agit en principe que de cela.
Les tourismes motivés par le plaisir
Cette catégorie regroupe plusieurs activités. Nous pouvons énumérer le tourisme culturel qui est le plus répandu et qui consiste à découvrir la culture d’un autre pays ou d’une autre région, le tourisme gastronomique ou culinaire qui est le fait de partir à la découverte des nourritures et boissons propres à un pays. Nous avons aussi le tourisme rural qui consiste simplement en une migration temporaire vers la campagne, plus saine et plus calme.
Les tourismes effectués pour d’autres raisons
Le tourisme médical est l’une des formes de tourisme qui ne se résume pas forcément au plaisir. Il consiste à aller se faire soigner dans un autre pays en raison de la qualité du traitement supérieure ou du prix moins coûteux de l’intervention médicale. Le tourisme de formation aussi est un type de tourisme qui consiste à quitter son pays pour aller se faire former et apprendre d’un autre pays. Nous pouvons également citer le tourisme spirituel qui consiste en des voyages dans de hauts lieux spirituels tels que le Vatican pour les catholiques ou la Mecque pour les musulmans.
Véritable source de revenus
Le tourisme constitue une véritable source de revenus pour l’économie du pays visité. Les nombreux achats et visites des sites touristiques favorisent la hausse de l’économie de ce pays. Ainsi, plus un pays comporte de sites touristiques, plus il a la chance d’attirer des flux financiers importants à lui.