Sommaire
Le chèque-cadeau est l'un des avantages les plus généreux offerts aux salariés par leur employeur ou le CSE. En plus de permettre aux employés de faire des achats, il leur offre également une grande variété d’options parmi de nombreux détaillants différents. Le cadeau idéal de CSE pour inspirer les employés est le cadeau d’un chèque. De plus, il permet à l'entreprise de bénéficier d'une exonération de charges sociales sous certaines conditions.
Qu’est-ce qu’un chèque cadeau ?
Un avantage qui est fondamentalement équivalent à de l'argent est un chèque-cadeau. Il peut fluctuer en valeur en euros et s’échange contre des biens ou des services auprès d’un réseau d’entreprises. Le chèque-cadeau, qui a l'apparence d' un chèque-cadeau, fonctionne exactement comme n'importe quel autre moyen de paiement. Pour aller plus loin, cliquez maintenant. Voici quelques-uns des différents formulaires que le CSE peut choisir lorsqu’il remet des chèques cadeaux aux employés :
- Les chèques cadeaux mono-enseigne présélectionnés qui ne peuvent être échangés qu’au sein du réseau de commerçants d’un même magasin, déterminés par le CSE ou l’employeur
- Les chèques-cadeaux multimarques, permettent des échanges à l'intérieur de plusieurs magasins de différentes marques.
- Chèques cadeaux thématiques qui ne sont pas spécifiques à une entreprise, mais plutôt à un groupe de biens, comme ceux de la parfumerie, de l’ameublement, de la culture, du prêt-à-porter, etc.
La conception des chèques cadeaux évolue avec les nouveaux développements technologiques. De nos jours, les chèques papier sont beaucoup moins courants et les cartes de paiement électroniques sont plus couramment utilisées pour les chèques cadeaux.
Les chèques cadeaux : pour quelles entreprises ?
Toute entreprise disposant d’un CSE, est capable de mettre en place un système de chèques cadeaux pour ses salariés. Le secteur d'activité et la structure juridique de l'organisation ne sont plus pris en compte (SARL, association loi 1901, etc.). De plus, les organismes publics et les gouvernements territoriaux peuvent remettre des chèques cadeaux à leurs employés en guise de compensation.
Les chèques cadeaux : pour quels employés ?
Toute personne travaillant pour une entreprise peut recevoir des chèques cadeaux du même montant, quel que soit son poste, son niveau de qualification, son statut professionnel ou son mérite. En règle générale, les employés reçoivent des chèques cadeaux de leur employeur ou du CSE à des moments précis comme Noël, la rentrée scolaire, les vacances d’été ou même la naissance d’un enfant. Au même titre que tous les autres salariés de l'entreprise, les salariés et les stagiaires sont éligibles pour recevoir des chèques cadeaux.