Habituellement, quand on parle d’adoption d’animal de compagnie, on pense automatiquement aux chiens ou aux chats. Mais, la tendance offre à certains animaux le privilège d’être relégué au rang d’animal domestique. On portera notre attention sur certains de ces animaux hors du commun devenus domestiqués.
Le camélidé (l'alpaga)
C’est un mammifère qui appartient à la famille des camélidés. Les alpagas ont un long cou, des oreilles pointues et un maigre corps. Ce sont des herbivores, ils mangent beaucoup. Leur espérance de vie est de 20 minimum. Aussi, ce sont des animaux qui sont gentils, mais dès qu’ils se sentent en danger, ils donnent un coup au sol et crachent, faisant fuir le danger. Si vous pensez à adopter un alpaga, il faudra prévoir pour son habitat une petite prairie pour son alimentation. Pour sa protection contre les intempéries, prévoir un petit habitacle
Le cochon
La popularité du cochon a augmenté depuis 90. Il est l’animal de compagnie originale par excellence. C’est un animal omnivore dont l’alimentation doit être exclusivement végétale. Le cochon est intelligent, il est aussi réceptif que le chien aux ordres. Il a besoin d’espace afin de se mouvoir et d’un semblant de niche pour son sommeil.
Le carnivore fissédé(le furet)
C'est une espèce plus petite que le putois. Il a été domestiqué par les humains depuis 2500 ans. C’est un animal carnivore dont le régime alimentaire devra être constitué de graisse et de protéines. De plus, du fait de son intelligence et de sa sociabilité, le furet fait un excellent animal de compagnie. Il n’a pas un comportement versatile. Il a besoin de liberté, il n’a donc pas besoin d’être enfermé continuellement dans une cage. C’est un petit animal qui mesure jusqu’à 60 cm.
Ceci n’est pas une liste complète des animaux hors du commun devenus nos compagnons de vie. Il existe beaucoup d’autres espèces, aussi intéressantes que celles-ci. Il est important de bien choisir son animal de compagnie, qu’il soit original ou banal.