Sommaire
Malgré la popularité de la profession et l'augmentation du nombre de courtiers présents sur le marché, leurs attributions sont encore peu connues. Cependant, ce professionnel se démarque dans le processus d'achat et de vente d'un bien immobilier en étant le principal allié pour faire une bonne affaire. Dans cet esprit, nous avons mis de côté quelques missions d'agent immobilier.
Divulgation
L'une des tâches principales d'un agent immobilier est de faire la publicité des propriétés avec lesquelles il travaille. Continuez à lire l'article, pour avoir plus de conseils ici. La plupart des professionnels utilisent même toutes les ressources nécessaires pour que les biens de leur portefeuille soient connus du plus grand nombre. Après tout, leurs revenus sont conditionnés par la commission relative à la vente ou à la location de biens immobiliers. Ainsi, la recherche et l'attraction d'acheteurs sont prioritaires pour les courtiers.
Évaluation de la valeur de la propriété
Grâce à son expérience du marché et sa formation technique, le courtier dispose des outils nécessaires pour évaluer les principales caractéristiques d'une propriété et, ainsi, stipuler une valeur adéquate. Cette étape garantit la sécurité à la fois pour l'acheteur qui sera assuré de ne pas acheter un bien hors de prix, et pour le vendeur, qui peut être sûr de recevoir une juste valeur pour son bien.
Évaluation de l'état de la propriété et la vérification de la documentation
En plus d'évaluer la valeur de la propriété, l'agent immobilier possède également les connaissances nécessaires pour attester du statut de la propriété. Il effectue une analyse détaillée des composants de la structure installations hydrauliques et électriques, peinture, plancher et sous-plancher, portes, fenêtres, serrures, etc. Et identifie les défauts et problèmes éventuels qui doivent être résolus avant de négocier la propriété. Cela profite principalement à l'acheteur, car il recevra une maison ou un appartement en meilleur état. En effet, une étape fondamentale lors de la négociation d'une propriété est la vérification de la documentation. Comme il s'agit d'une mission relativement technique, le rôle du courtier est essentiel pour éviter les erreurs et assurer un processus fluide et précis.