L’époque contemporaine est caractérisée en partie par l’avancée du numérique établissant son emprise sur tout les secteurs d’activités. La sphère économique n’a pas échappée à cette montée numérique. A la monnaie liquide et celle scripturale est venue s’ajouter la monnaie électronique. Très utilisée dans les échanges de nos jours, cette monnaie présente de nombreux avantages.
La monnaie électronique qu’est-ce que c’est ?
La monnaie électronique est un nouveau moyen de paiement moderne en circulation depuis 2013. Elle est crée pour substituer au monnaie liquide, et typiquement basée sur le numérique comme l’indique son appellation. De ce fait, elle est conservée sur support magnétique, sur dispositif électronique ou sur un serveur logé à distance. Elle peut également avoir pour moyens de stockage le téléphone portable. Dans ce cas, les informations de paiement se retrouvent sur la carte Sim du téléphone et connais un cryptage de sécurité. L’autorisation de paiement se fait grâce à l’utilisation de la technologie NFC entendue Near Field Communication
La monnaie électronique a pour support physique, les portes monnaies électroniques et les cartes bancaires prépayées. Leur utilisation offre des commodités et avantages que n’offrent pas les monnaies liquides et sculpturales.
Les avantages de la monnaie numérique
La monnaie électronique offre une rapidité d’exécution. Il y a relativement moins d’informations à saisir et par conséquent moins de possibilités de fraudes. Elle offre également des réductions de coût d’Hébergement de l’argent contrairement au frais de commissions que les banques prélèvent pour tenue de compte et sur chaque paiement réalisé en carte bancaire. Par ailleurs aujourd’hui avec la fréquence des cas de vol de cambriolage et autres, la monnaie électronique se présente comme une solution adéquate. Parce que du fait qu’elle reste sur support virtuelle, elle est plus sécuritaire. Elle peut circuler aisément sans restriction de ses mouvements par un quelconque Etat. La monnaie électronique ne nécessite pas la présence d’intermédiaire avant la finalisation d’une transaction.