Animaux vertébrés tétrapodes, les amphibiens peuvent apparaître a priori comme des animaux inoffensifs, mais leur corps contient pour beaucoup d'entre eux, des toxines aux effets nuisibles. Découvrons les amphibiens dont il faut se méfier et la raison pour laquelle ceux-ci sont cités comme dangereux.
Les crapauds, des amphibiens dangereux
Ouvrons cette liste d'amphibiens dangereux par le crapaud. Les crapauds on une peau postuleuse empreinte d'une sorte de verrues, qu'on appelle saillies et qui sont formées par des glandes granuleuses nommées glandes parotoïdes, à même de sécréter du venin. Le but de ce venin est normalement d'assurer la protection des crapauds contre les prédateurs. A cet effet, il joue un rôle antiseptique. Cette substance éjectée par le crapaud en cas de menace sur son corps. Il n'est pas en mesure de traverser le corps, mais peut pénétrer la circulation sanguine par les muqueuses à savoir la bouche ou les yeux. Ce venin est acide et agaçant parcequ'il contient des molécules toxiques nuisible au cœur. Ils détiennent également des molécules hallucinogènes en occurence la bufotoxine, bufogénine, bufoténine, adrénaline, sérotonine.
Autres amphibiens dangereux
La belle grenouille si son venin est moins nuisible, il n'en est pas de même de sa peau. La peau de la belle grenouille et très toxique
Dendrobate tinetorius: cet animal a la peau multicolore est retrouvé généralement au sol mais on peut les voir parfois grimpant des arbres à la quête de la nourriture. L'épiderme de cette espèce comporte des glandes qui ont la réputation d'être très toxique mais elles n'ont d'effets toxiques qu'en présence d'une plaie.Phillobates terrible: c'est une espèce de la race des amphibiens notamment de la famille des dendrobatidae et également de la côte pacifique de la Colombe. il comporte assez de substances toxiques à même de tuer. En effet les phillobates terrible enregistrent au niveau des glandes de la peau de la batrachotoxine ce qui peut provoquer des sensations de brûlures au toucher.
Similaire









